Découvrez le projet LEILU

LEILU Learning to be in the new environment 

Amener les jeunes entre 15 et 30 ans à explorer et à (re)découvrir leurs perspectives, leurs talents et le Luxembourg, tel est l’objectif du nouveau projet Leilu, Learning to be in the new environment – A holistic approach for youngsters in Luxembourg (2016-2018) que l’association Multi-learn institute vient de lancer dans le cadre de l’initiative Mateneen.

LEILU offre la possibilité de transformer une période de transition (être en rupture scolaire, être à la recherche d’un emploi, arriver dans un nouvel environnement en tant que demandeur de protection internationale...), génératrice de frustration et de doutes, en une opportunité de (re)découverte de soi-même, des autres et du Luxembourg.

Pour ce faire, Leilu propose six activités dynamiques, à pratiquer en groupe, animées par différents partenaires. Entre autres:

  • le Centre national de l’audiovisuel invite à partir d’une approche cinématographique /photographique à comprendre le Luxembourg de l’intérieur. 

  • Luxembourg Taekwondo Association propose, au travers d’une initiation au taekwondo, à cultiver une certaine maîtrise de soi-même. 

  • EUROMEDIATION INSTITUT invite à accueillir l’agressivité et l’impulsivité, et plus généralement toutes les émotions qui nous traversent et les transformer en une force créatrice.

Trois autres modules traitent, respectivement, de l’esprit d’équipe par le biais d’aventures sportives, d’une exploration de ses propres talents à valoriser plus tard sur le plan professionnel et, enfin, de la question de la tolérance religieuse et du dialogue interreligieux. Ces modules sont organisés en coopération avec Infinitusl’Église protestante du Grand-Duché de Luxembourg, la Communauté bahá’is du Grand-Duché de Luxembourg, la Confédération des organismes prestataires d’aides et de soins (COPAS) et bien d’autres invités. 
Ces activités se dérouleront tout au long de l’année 2017, en période de vacances scolaires, en soirée, ou encore pendant les week-ends. 

Un certificat sera délivré à la fin de l’année 2017. 

Si vous êtes intéressé(e), participant potentiel ou journaliste, inscrivez-vous sur Facebook (Leilu.lux) et venez nous retrouver aux Rotondes, le samedi, deux fois par mois à partir de novembre. Dans ce cadre dédié aux échanges, après avoir reçu votre boisson gratuite et votre portion de frites, vous découvrirez le projet Leilu et ses activités. Les samedis Leilu aux Rotondes, c’est aussi une occasion de faire des rencontres et de mieux connaître le Luxembourg de manière conviviale en conversant avec certains de ses acteurs sociaux, culturels, économiques. 
Prochaines dates: de 15h à 18h, les samedis 19 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2016 + les 7 et 21 janvier 2017. 


Pour plus d’informations, consultez le site de LeiluMulti-learnŒuvre ou le Facebook du projet.

Vous pouvez également contacter Jin Choi (la coordinatrice du Leilu), Philippe Blanca (son assistant) par email ou par téléphone au (+352) 621 61 62 66 ou (+352) 661 21 25 40.

Le contenu de ce communiqué de presse est de la seule responsabilité de son auteur: "Leilu"

© TD, 1992, pour EuroMediation Institut, L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Contact WebMaster