NICE-TCC® Counselling & DMOKA® Trauma-Healing - The Neuro-Quantum system to integrate cognitions & emotions

Système Quantique Neuro-Intégratif des Cognitions et des Emotions pour le Coaching, Care & Cure

Neuro-Integrative Cognitive-Emotional Technique To Coach, Care & Cure You

Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinésthésiques & Auditifs

A l’instar de Jeffrey Pfeffer (1) dans son ouvrage ‘The human equation: Building profits by putting People first’ (2), nous sommes convaincus que la véritable richesse des entreprises humaines, ce sont les hommes et les femmes qui les font naître, croître et prospérer. 

A.C.M.É. se concentre sur l’accompagnement, la progression et la transformation des personnes et des Relations Humaines, et le développement de l’Intelligence collective, pour la réussite des individus, des équipes et des organisations.

(1) Professeur de Management à Harvard. Ouvrage paru en 1998, Ed. Harvard Business Review Press. 

Communication, tensions, conflit (2)

« Et si les tensions et les conflits n'étaient pas un accident de la communication mais son essence même ? Et si les ratés de la communication, souvent déniés ou stigmatisés, n'étaient pas une étape contingente et aléatoire qui signe un échec engageant la seule responsabilité des acteurs en présence, mais son élément constitutif, et donc a priori permanent de l’acte communicatif lui-même ? » S’interroge Genevière Zarate (3)

Jacqueline Breugnot (4) de poursuivre : « C’est à une approche lucide de la communication, qui objective les obstacles, analyse l’échec dans la gestion des relations sociales et initie une démarche pacifiée vers sa résolution, que nous vous invitons. A l’ère du politiquement correct et de la communication non violente, nous posons l’hypothèse que tensions et conflits méritent d’être abordés sérieusement et sereinement, en tant qu’éléments consubstantiels des interactions humaines.

A partir des travaux de chercheurs et de praticiens du domaine, nous souhaitons contribuer à la compréhension des phénomènes à l’œuvre et à une réflexion quant à la juste position vis à vis du conflit. Notre approche est délibérément transdisciplinaire (anthropologie, psychologie, sociologie des organisations, pédagogie, philosophie, droit, relations sociales, neurosciences…), et nos terrains de pratique internationaux ».

(2) Breugnot J., Dudreuilh T. et Schlemminger G., co-éditeurs (2018) : « Communication, Tensions, Conflits - disciplines, contextes, éducation » ; Paris, Editions des Archives Contemporaines.
(3) Geneviève Zarate est professeur émérite des universités.
(3) Jacqueline Breugnot est anthropologue de la communication et didacticienne. Elle enseigne les sciences des cultures à l’Université de Koblenz-Landau. Elle a publié différents ouvrages sur la communication, les médiations interculturelles et les relations au sein de grandes organisations internationales.

Prendre la crise pour une opportunité

weiji

En chinois, le mot ‘crise’ est formé de deux idéogrammes qui signifient respectivement ‘danger’ (wei) et ‘opportunité’ (ji). 

Le plus souvent nous ne percevons que le péril, alors que tensions, conflits et crises constituent de formidables occasions de réfléchir, changer, rebondir, transformer, réussir… Encore faut-il le faire vite !

Quel que soit le contexte — entreprise, institution, école, famille, voisinage — la gestion des situations de crise et la médiation des tensions et des conflits sont au cœur de notre savoir-faire. 

Conflits et crises sont notre métier

AVANT : prévenir, conseiller, former. 

PENDANT : accompagner, coacher, gérer, résoudre, transformer. 

APRES : débriefer, réparer, restaurer.

Comme une sorte d'incubateur de compétences, conflits et crises ont été l’occasion de développer nos recherches autour des mécanismes neuro-émotionnels et neuro-cognitifs pour comprendre les processus de montée vers les tensions, le conflit, la violence, la crise relationnelle, privée, professionnelle, institutionnelle… et pour les gérer, les transformer, changer une énergie délétère en énergie créatrice. 

Nos recherches en neuro-sciences cognitives furent aussi l’occasion de découvrir que de mêmes mécanismes instinctifs conduisent soit à l’évitement et la fuite, soit au conflit et à la colère, l’agressivité, la violencesoit au blocage et à l’inhibition. 

Le processus n’a même pas besoin de partenaire extérieur pour se produire ; les conflits intérieurs conduisent aux mêmes conséquences… mais cette fois contre soi. Partant, pour le coach, le counsellor, le thérapeute, la manière d'aider une personne à lever un blocage intime peut s’inspirer de la manière du médiateur d’aider deux personnes à dépasser leur conflit. En effet, le médiateur est d’abord un coach car la médiation ne se focalise pas sur le conflit mais sur les personnes ; le processus de la médiation consiste à accompagner simultanément la médiation intérieure de l’un et la médiation intérieure de l’autre, chacun dans son rapport à l’autre et au conflit qui les oppose.

Dans un cas comme dans l’autre, conflit individuel ou inter-dividuel (selon le mot de René Girard), il y a naturellement urgence, tant le conflit et la crise occasionnent de dommages et de gaspillages, de pertes de temps et de talents, d'échecs et de souffrances inutiles.

Approche transverse - Pratique transdisciplinaire

Accompagnement / Counselling, Conseil de direction, Médiation, Éducation / Formation

Parce que les crises sont protéiformes, qu’elles exigent une adaptabilité maximale, la gestion d’imprévus imprévisibles, les compétences auxquelles elles font appel sont extrêmement étendues. Ce sont celles que nous avons développées dans les contextes les plus variés, de la direction d'entreprises internationales aux conflits sociaux majeurs, des opérations de fusion risquées à la tête du Centre de médiation pénale auprès du Parquet de Paris, des quartiers aux établissements scolaires sensibles, des conflits familiaux et successoraux complexes aux missions sur les lieux de guerre.

© 2014-2019, Académie-ACP•APOGEEE par PLtd c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris ~ Mentions légales ~ Navigateur respectueux: Brave