APP - Analyse et Etayage des Pratiques Professionnelles

Méthode FORTEX® - Analyse de Pratiques Professionnelles et Formation sur Retour d'expérience

La méthode mise au point pour former les managers à réfléchir sur les situations leur ayant posé problème dans leurs fonctions est aussi utilisée pour l’Analyse de Pratiques Professionnelles. La méthode est très respectueuse des idiorythmes de chacun et de sa capacité plus ou moins grande à s’exposer. Les séances peuvent aussi être interdisciplinaires.

Sur un thème donné (gestion des tensions et conflits, des personnalités difficiles, harcèlement, RPS, régulation d’équipe, organisation du manager, motivation des collaborateurs, reconnaissance et légitimité, etc.), managers, enseignants, éducateurs et autres professionnels viennent partager, les situations difficiles qu’ils ont rencontrées. Le consultant formateur organise le travail autour de ces cas concrets, réellement vécus, en faisant alterner réflexion individuelle, travail collaboratif en sous-groupes de trois, puis mise en commun d'un cas sélectionné pour chaque sous-groupe, debriefing, apports théoriques et pratiques en rapport avec la problématique concernée, et enfin retour individuel métacognitif.

Nous consulter…

a tête de l’INstitut © 1992-2019, PLtd pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg/Kehl ~ Mentions légales ~ Navigateur respectueux: Brave