Formation professionnelle certifiante

UNIQUE, à partir du 17 janvier 2019, à Luxembourg.

Au delà d'une simple initiation à la médiation (niveau 1) et de la pratique d’une compétence nouvelle en médiation (niveau 2), il est possible d'acquérir une véritable qualification professionnelle de consultant-médiateur, agréé par EuroMediation (niveau 3).

Initiation - niveau 1

Le premier niveau compte 32h en un seul séminaire, qui se déroule du jeudi soir 17h30 au lundi soir 20h30. Les thèmes suivants y sont traités:

  • Counselling, médiations et neurosciences: « Quels sont les apports des neurosciences pour l’accompagnement des personnes en conflit, conflit intérieur ou conflit avec l’autre, conflit avec la loi, les savoirs ou les apprentissages… ? » (Exposé lors de la conférence-débat, le jeudi soir de 17h30 à 20h30 + Journée d’études le vendredi de 9h30 à 17h30). 
  • Écoute et médiations: « Développer la qualité d'écoute et de communication propres à installer le climat particulier de la médiation ; connaître le processus de la médiation pour savoir proposer et mettre en place des médiations dans vos organisations » (Stage pratique le weekend).

Ce premier niveau amène à développer de nouvelles habiletés en situation de tension et peut déjà permettre un changement profond dans nos modes de communication et de relation à autrui.

Déroulement d'un séminaire

Chaque séminaire comporte différents modules*:

  1. Conférence-débat, le jeudi soir (3h)
  2. Journée d’études, le vendred (8h)
  3. Pratique intensive, les samedi et dimanche (16h)
  4. Intervision, au debriefing du soir (1h30)
  5. Suivi individuel, le lundi dans la journée (0h30)
  6. Analyse de Pratiques Professionnelles - en interdisciplinaire, le lundi soir (3h)

* Chaque module peut aussi être suivi séparément (hors cycle de qualification professionnelle):

Compétence pratique - niveau 2

Le deuxième niveau ajoute deux séminaires supplémentaires de 32h (soit 3 séminaires pour 96h au total), dans les domaines de spécialisation qui vous intéressent plus particulièrement, à choisir parmi les suivants :

  • École, médiation de conflits et remédiation des apprentissages: «Comment passer du triangle éducatif ‘Parents-Enseignants-élèves’ au Triangle pédagogique ‘Loi-Langage-Savoirs’». Intéresse aussi les formateurs et DRH.
  • Famille et médiations: «Relations parents-enfants et inter-générationnelles - séparation du couple conjugal // renforcement du couple parental - fratries et successions…»
  • Ville et médiations: «Territoires, voisinage, vie citoyenne et accès au droit…» (avec des exemples allemand, français, italien, portugais)
  • Entreprise, travail, commerce et médiations: «De la médiation des équipes de travail au management coopératif et à la médiation entre les organisations».
  • Institutions, droit et médiations: «Philosophie, Droit et Déontologie de la Médiation dans l'espace institutionnel (Justice, Police, Ombudsman…) et l’espace institué (Santé, Banque-Assurance, Consommation, Distribution…)»
  • Cultures et médiations: «Facilitation de groupes inter-convictionnels, agonistes ou antagonistes (interculturels, inter-religieux non théologiques, etc.)». Ce séminaire fait partie d’un programme Erasmus+ et donne lieu à une certification ERASMUS+. Il s’adresse de préférence à des groupes constitués désireux de mettre en pratique les nouveaux acquis tirés du séminaire ». PDF France - PDF Luxembourg - PDF Suisse

Médiateur-Consultant professionnel - niveau 3

Formation de Consultants-Médiateurs professionnels généralistes sur 6 séminaires de 32h (6 thèmes & contextes)

Le troisième niveau ajoute trois séminaires supplémentaires de 32h (soit 192h + 8h de certification — juri européen). Il comprend donc 6 des 7 séminaires actuellement ouverts, à choisir parmi les domaines de spécialisation qui vous intéressent plus particulièrement (voir plus haut).

  • 6 séminaires pratiques du weekend: 192 heures 
  • La certification devant un jury européen: 8h
  • Le travail de lecture et réflexion (±24h)
  • La rédaction d'un mémoire (±24h)
  • Le stage pratique (±24h)
  • L’accompagnement dans l’élaboration de votre projet professionnel (±8h)

Soit au total ± 280 heures pour un nouvel élan professionnel.

Le cycle des 6 séminaires conduit au 
Certificate of Advanced Studies & Professional Practices (CASP) of 
Mediation Counsellor, Cross-cultural Facilitator & Human Relations Management Consultant
EUROMEDIATION ACCREDITED

Le cycle complet représente 200h d’études et de pratique en présenciel (séminaires et examen) + 24h de stage, + 24h de travail personnel, + 8h de coaching individuel pour l’élaboration de votre projet professionnel, ±24h de rédaction d’un mémoire + 2h de soutenance devant un juri international de médiateurs, chercheurs et universitaires et la présence pendant la soutenance de 4 condisciples.

Ce Programme Européen de Recherche et d’Excellence en Médiation est conforme et dépasse les exigences des règlementations de l’Union Européenne et des pays membres, des pays de l’AELE et du Conseil de l’Europe, pour la  formation et l'agrément des médiateurs professionnels. 

Il prépare de véritables consultants en ECOLOGIE RELATIONNELLE capables d'aborder la médiation de conflits et de crises relationnelles entre des personnes ou des groupes dans les contextes et les cultures les plus variés, et d'accompagner les organisations à développer  durablement une culture de la RICHESSE HUMAINE. 

Une formation et des compétences transnationales

Une partie du programme fait appel à l’inter-compréhension linguistique à laquelle les étudiants reçoivent une inititiation.

Coaching de projet professionnel - inclus

En prime, l'accompagnement individuel en coaching pour le développement de leur projet professionnel offre aux candidats les meilleurs chances de démarrage de leur activité nouvelle ou complémentaire. 

Participation forfaitaire aux frais 

TESTEZ LA FORMULE, les 22 au 26 novembre 2018. Tarif découverte : € 395,- les 4 jours

Détails sur demande - Inscription en ligne


© TD, 1992, pour EuroMediation Institut c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Mentions légales