Pratiques de Médiation - Le stage mensuel EUROMEDIATION

Présentation

Le stage pratique mensuel de formation à la médiation généraliste offre un espace et un temps de pratique intensive de la Médiation Intégrative® sous ses différents aspects — de l'inter-dividuel à l'intra-personnel (processus de MétaMédiation®).

Objectifs

  • Apprendre à accueillir les émotions, le conflit, le chaos, sans se sentir débordé,
  • Développer sa capacité à créer un climat adéquat à la médiation (congruence, acceptation de la réalité, empathie, présence active et écoute compréhensive), 
  • Intégrer l'esprit de la médiation, 
  • Savoir accompagner les personnes en conflit dans un processus individuel de clarification ou de transformation,
  • Pouvoir déceler les situations de conflit potentiel et savoir comment les prévenir à temps

Public

  • Les personnes impliquées dans un projet de formation, d’éducation ou de médiation,
  • Les professionnels occasionnellement placés dans des positions de médiateur : DRH / RRH, managers, avocats, enseignants, travailleurs sociaux, élus, personnes en relation avec le public…
  • Les professionnels de la relation d'aide, coaches, thérapeutes, professions libérales…

Encadrement 

Deux formateurs accompagnent chaque groupe de 10 à 15 stagiaires maximum; il s'agit de formateurs et médiateurs expérimentés.

Les formateurs restent disponibles pour un entretien ou une supervision individuelle avant et après le stage.

Approche expériencielle et méta-cognition

L'Approche Intégrative Centrée sur la Personne mise en œuvre dans ces formations représente la base de nombreuses applications de l’accompagnement professionnel: médiation et communication non violente bien sur mais aussi éducation bienveillante, pédagogie positive, coaching, tutorat, mentoring, pratiques collaboratives, leadership coopératif, counselling, psychothérapie; elle est au cœur de nos pratiques, jusque dans l’analyse et l’étayage des pratiques professionnelles et la supervision des professionnels de la relation d'aide… 

La pédagogie de l'Institut ne consiste pas à ‘enseigner’ la théorie de la médiation, comme dans une formation universitaire ; elle est d'abord fondée sur l'expérimentation par les stagiaires de situations réelles qui permettent la mise en place et l'ancrage de bonnes pratiques de médiateurs. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui font l’expérience de la formalisation d'une théorie de la médiation intégrative au fur et à mesure qu'ils construisent leur expérience pratique, dans un processus de co-création des savoir être, savoir faire et savoir cognitif. 

Les étayages théoriques des formateurs viennent renforcer le travail de méta-cognition qui est proposé à chaque séquence.

L'Institut a développé de nombreux exercices, que les formateurs choisissent et adaptent en fonction des besoins des participants tout au long du stage; ainsi chaque stage est différent: Exercices de sensibilisation - Laboratoires d'écoute individuelle - Facilitation de groupes - Mises en situation de médiation - Debriefings - Inter- & supervision - Analyse et étayage de la pratique…

Les mises en situation proposées sont fondées sur les expériences de conflits ou de tensions réelles apportées par les participants eux-mêmes; ce ne sont pas de simples “jeux de rôle”, non plus que des études de cas théoriques. Elles permettent de s'entraîner au plus près possible de la réalité des situations que les professionnels auront à traiter dans leur activité. Elles sont suivies d'analyses et de retours d'expérience détaillés.

Les étudiants sont invités à expérimenter tour à tour les différentes positions d'écoutant ou écouté, de protagoniste (médiant/médieur), de médiateur/facilitateur, d'observateur, voire de co-formateur. Chacun peut y entrer à son rythme, sans pression du groupe ni des formateurs, qui s’en portent garants. 

Pédagogie raisonnée 

L'hétérogénéité des groupes est volontaire; elle permet aux futurs médiateurs de se confronter à leurs propres résistances et à celles des autres, d'apprendre à travailler en équipe de co-médiateurs et de forger ou renforcer leurs qualités de médiateurs. 

Les apports et réflexions théoriques se font au fur et à mesure des questions et des situations. Ils incluent toujours une présentation ou un rappel des mécanismes neurobiologiques du conflit et des violences, et les principes de la médiation centrée sur la personne  humaniste et transformative.

Durée 

Ces stages intensifs d'une durée de 14 ou 16 heures se déroulent le weekend 

  • Samedi et dimanche de 9h30 à 17h30
  • Ou le vendredi soir (16h30-22h30) et le samedi (9h30-17h30)L'horaire avancé au vendredi soir permet aux étudiants de profiter au mieux de la densité du stage tout en gardant un temps libre le dimanche.

Le rythme soutenu des stages permet aux étudiants de dépasser les freins naturels en situation de tension. 

Des séminaires “intra” sont également organisés en horaires de semaine (généralement 3 jours du mardi au jeudi), souvent à la demande d’établissements ou de groupes constitués. Certains de ces stages restent ouverts à quelques étudiants extérieurs aux groupes concernés.


Informations

Formation professionnelle certifiante EUROMEDIATION 

  • Programme de formation de médiateur-consultant généraliste - 200h de présence / 280h  de travail - En savoir plus
a tête de l’INstitut © 1992-2019, PLtd pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg/Kehl ~ Mentions légales ~ Navigateur respectueux: Brave